Poste à pourvoir à Piégut : UN/UNE SECRETAIRE DE MAIRIE

La mairie de Piégut (04), 200 habitants, 7 agents communaux (4 ETP), RECRUTE UN/UNE SECRETAIRE DE MAIRIE dans le cadre d’un départ à la retraite.
Poste à pourvoir en automne2022, Recrutement sur un temps de travail à 17h, évolutif sur un 21h minimum. Ce poste est actuellement ouvert aux contractuels, aux agents catégorie C et catégorie B.

Pour postuler, envoyer un CV et une lettre de motivation (obligatoires), ainsi que tous documents pouvant intéresser la commission de recrutement à l’attention de Madame le maire jusqu’au 31 Août 2022.

Missions principales :

  Sous le contrôle du maire, réalise l’ensemble des opérations relevant de la compétence de la commune : Etat civil, urbanisme, marchés publics, comptabilité, personnel communal, élection, conseil municipal.
  La ou le secrétaire de mairie mettra en œuvre, sous les directives des élus, les politiques déclinées par l’équipe municipale
  La ou le secrétaire de mairie sera le collaborateur du maire et des conseillers municipaux.
  Au quotidien la ou le secrétaire de mairie travaille en coopération avec la secrétaire comptable de la commune.

Activités du/de la secrétaire de mairie

  Aider à la décision et conseiller les élus
  Assurer le pilotage des projets communaux
  Suivre et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal : rédiger les délibérations
  Maîtrise de l’organisation des élections, du Répertoire Electoral Unique, procurations en ligne
  Rédiger des actes d’état civil et suivi législatif (naissances, reconnaissances, mariages, décès, PACS, changement de prénom, de nom)
  Préparer et rédiger des documents administratifs, techniques, budgétaires et comptables.
  Préparer et suivre les séances du conseil municipal
  Préparer les demandes de subvention
  Accueillir et informer les usagers sur les lois et règlementations
  Délivrer les extraits ou copies intégrales dans le respect des règles de publicité
  Coordonner les services (agents techniques, élus, chauffeur, agents de cantine et d’école)
  Accueil et renseignement de la population
  Gestion et suivi de dossiers spécifiques en direction du public (garderie, cantine, transports scolaires etc.)
  Coopération avec d’autres collectivités (intercommunalité) et avec les associations communales
  Gestion du parc locatif communal
  Aide à la mise en place des nouveaux élus
  Encadrement occasionnel de personnel (stagiaire, intérimaire ou CDD)
  Gestion documentaire (papier et numérique) et archivage
  Veille juridique et conseil aux élus

Savoirs et savoir-faire du /de la secrétaire de mairie

  Capacité d’adaptation et d’apprentissage
  - Expression orale et écrite : très bon niveau requis ;
  Règles juridiques d’élaboration des actes administratifs
  Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
  Cadre réglementaire et juridique des actes administratifs et d’état civil
  Règles d’urbanisme
  Réglementation des établissements recevant du public (ERP)
  Cadre réglementaire de la responsabilité civile et pénale
  Techniques de communication et de négociation
  Procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ; connaître le cadre réglementaire de la délégation de service public
  Techniques d’écoute active et de médiation
  Maîtrise des outils bureautiques et gestion de la dématérialisation des documents ; nouvelles technologies de l’information et de la communication (site web communal)

Savoir-être du /de la secrétaire général(e) de mairie

  Être très polyvalent, organisé, rigoureux, savoir travailler en autonomie
  Travailler en équipe
  Être diplomate et appliquer le secret professionnel
  Bonne entente avec le maire, les élus et les agents
  Aimer le contact avec le public, savoir gérer les conflits
  Force de proposition et d’initiative

Conditions d’exercice :

Horaires réguliers, mais amplitude variable à envisager en fonction des obligations liées à la fonction :
  Disponibilité par rapport aux élus, conseils municipaux et commissions
  Pics d’activité liés aux échéances budgétaires, au déroulement des élections et aux projets de la collectivité
  Devoir de réserve et sens du service public
  Travail en bureau à la mairie de Piégut.

Informations complémentaires :

  Ce poste a vocation de remplacer la secrétaire de Mairie qui partira en retraite courant juillet 2023.
  Aucune qualification ni diplôme spécifique ne sont exigés
  Une formation en binôme est prévue entre 6 à 8 mois en fonction des profils de candidats.
  Ce poste est actuellement ouvert aux contractuels, aux agents catégorie C et catégorie B.
  Recrutement sur un temps de travail à 17h, évolutif sur un 21h minimum.