La mairie de Piégut (04), 200 habitants, 7 agents communaux (4 ETP), RECRUTE UN/UNE SECRETAIRE DE MAIRIE dans le cadre d’un départ à la retraite.
Poste à pourvoir en automne2022, Recrutement sur un temps de travail à 17h, évolutif sur un 21h minimum. Ce poste est actuellement ouvert aux contractuels, aux agents catégorie C et catégorie B.
Pour postuler, envoyer un CV et une lettre de motivation (obligatoires), ainsi que tous documents pouvant intéresser la commission de recrutement à l’attention de Madame le maire jusqu’au 31 Août 2022.
Missions principales :
Sous le contrôle du maire, réalise l’ensemble des opérations relevant de la compétence de la commune : Etat civil, urbanisme, marchés publics, comptabilité, personnel communal, élection, conseil municipal.
La ou le secrétaire de mairie mettra en œuvre, sous les directives des élus, les politiques déclinées par l’équipe municipale
La ou le secrétaire de mairie sera le collaborateur du maire et des conseillers municipaux.
Au quotidien la ou le secrétaire de mairie travaille en coopération avec la secrétaire comptable de la commune.
Activités du/de la secrétaire de mairie
Aider à la décision et conseiller les élus
Assurer le pilotage des projets communaux
Suivre et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal : rédiger les délibérations
Maîtrise de l’organisation des élections, du Répertoire Electoral Unique, procurations en ligne
Rédiger des actes d’état civil et suivi législatif (naissances, reconnaissances, mariages, décès, PACS, changement de prénom, de nom)
Préparer et rédiger des documents administratifs, techniques, budgétaires et comptables.
Préparer et suivre les séances du conseil municipal
Préparer les demandes de subvention
Accueillir et informer les usagers sur les lois et règlementations
Délivrer les extraits ou copies intégrales dans le respect des règles de publicité
Coordonner les services (agents techniques, élus, chauffeur, agents de cantine et d’école)
Accueil et renseignement de la population
Gestion et suivi de dossiers spécifiques en direction du public (garderie, cantine, transports scolaires etc.)
Coopération avec d’autres collectivités (intercommunalité) et avec les associations communales
Gestion du parc locatif communal
Aide à la mise en place des nouveaux élus
Encadrement occasionnel de personnel (stagiaire, intérimaire ou CDD)
Gestion documentaire (papier et numérique) et archivage
Veille juridique et conseil aux élus
Savoirs et savoir-faire du /de la secrétaire de mairie
Capacité d’adaptation et d’apprentissage
- Expression orale et écrite : très bon niveau requis ;
Règles juridiques d’élaboration des actes administratifs
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Cadre réglementaire et juridique des actes administratifs et d’état civil
Règles d’urbanisme
Réglementation des établissements recevant du public (ERP)
Cadre réglementaire de la responsabilité civile et pénale
Techniques de communication et de négociation
Procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ; connaître le cadre réglementaire de la délégation de service public
Techniques d’écoute active et de médiation
Maîtrise des outils bureautiques et gestion de la dématérialisation des documents ; nouvelles technologies de l’information et de la communication (site web communal)
Savoir-être du /de la secrétaire général(e) de mairie
Être très polyvalent, organisé, rigoureux, savoir travailler en autonomie
Travailler en équipe
Être diplomate et appliquer le secret professionnel
Bonne entente avec le maire, les élus et les agents
Aimer le contact avec le public, savoir gérer les conflits
Force de proposition et d’initiative
Conditions d’exercice :
Horaires réguliers, mais amplitude variable à envisager en fonction des obligations liées à la fonction :
Disponibilité par rapport aux élus, conseils municipaux et commissions
Pics d’activité liés aux échéances budgétaires, au déroulement des élections et aux projets de la collectivité
Devoir de réserve et sens du service public
Travail en bureau à la mairie de Piégut.
Informations complémentaires :
Ce poste a vocation de remplacer la secrétaire de Mairie qui partira en retraite courant juillet 2023.
Aucune qualification ni diplôme spécifique ne sont exigés
Une formation en binôme est prévue entre 6 à 8 mois en fonction des profils de candidats.
Ce poste est actuellement ouvert aux contractuels, aux agents catégorie C et catégorie B.
Recrutement sur un temps de travail à 17h, évolutif sur un 21h minimum.