Rupture de barrage

Panneau des risques de rupture de barrage

QU’EST-CE QU’UN RISQUE DE RUPTURE DE BARRAGE ?

La rupture de barrage correspond à une destruction partielle ou totale d’un barrage. Le risque de rupture brusque et imprévue est aujourd’hui extrêmement faible ; la situation de rupture pourrait plutôt venir de l’évolution plus ou moins rapide d’une dégradation de l’ouvrage.
En cas de rupture partielle ou totale, il se produirait une onde de submersion destructrice dont les caractéristiques (hauteur, vitesse, horaire de passage…) ont été étudiées en tout point de la vallée.

La commune de Piégut est concernée par le barrage de Serre-Ponçon.
La limite amont de la commune se situe à 9,7km du barrage de Serre-Ponçon. Le temps d’arrivée de l’onde de submersion serait de 23 minutes. La cote maximale atteinte serait de 660m NGF soit une surélévation maximale du plan d’eau initiale de 34m.

MESURES DE PRÉVENTION FACE AU RISQUE RUPTURE DE BARRAGE

PRÉVENTION PAR DES MESURES RÈGLEMENTAIRES ET DES CONTRÔLES
La règlementation française en matière de sécurité des barrages est faite pour assurer un contrôle avant, pendant et après leur construction :
 des mesures de sécurité ont été intégrées dès leur conception,
 une surveillance particulière a été mise en place pendant leur première mise en eau.

Les exploitants des barrages surveillent et inspectent, tout au long de l’exploitation, leur comportement afin de prévenir toute dégradation pouvant générer un risque de rupture.

PROTECTION
Un Plan Particulier d’Intervention (PPI) est en cours d’élaboration dans le département des Alpes de Haute-Provence pour préciser les mesures destinées à donner l’alerte aux autorités et aux populations, ainsi que l’organisation des secours et la mise en place de plans d’évacuations.
Des sirènes (cornes de brume) actionnées par EDF sont implantées dans la zone de sécurité immédiate de l’ouvrage. En cas de danger, la population située dans la zone submersible serait alertée par tout moyen disponible (sirène, véhicule mobile, haut-parleur).
Un essai des cornes de brume a lieu les 1er mercredi de Mars, Juin, Septembre et Décembre à 12h15. En-dehors de ces dates, les cornes de brumes signaleront une alerte réelle.

CONSIGNES GENERALES FACE A UN RISQUE DE RUPTURE DE BARRAGE

AVANT : S’ORGANISER ET ANTICIPER

 Connaitre les points hauts sur lesquels se réfugier (collines…)

PENDANT : SE METTRE A L’ABRI

 Évacuer à pied et gagner le plus rapidement possible les points hauts les plus proches,
 Ne pas revenir sur ses pas.

APRÈS : RESPECTER LES CONSIGNES

 Aérer et désinfecter les pièces
 Ne rétablir l’électricité que sur une installation sèche
 Chauffer dès que possible.

CARTOGRAPHIE DU RISQUE RUPTURE DE BARRAGE

 [1] Carte des risques de rupture de barrage