Séismes

Panneau des risques de séisme

QU’EST-CE QU’UN SÉISME ?

Un séisme est une vibration du sol transmise aux bâtiments, causée par une fracture brutale des roches en profondeur créant des failles dans le sol et parfois en surface.
Les décrets 2010-1254 et 2010-1255 du 22 octobre 2010 ont modifié le zonage sismique de la France la divisant en cinq zones de sismicité croissante en fonction de la probabilité d’occurrence des séismes. La commune de Piégut est située en aléa moyen, niveau 4. Les nouvelles règles de construction parasismiques ainsi que le nouveau zonage sismique (qui modifient les articles 5653-1 à 8 du Code de l’Environnement) sont entrés en vigueur le 1e mai 2011.

MESURES DE PRÉVENTION FACE AU RISQUE SISMIQUE

PRÉVENTION
Des normes parasismiques et un zonage sismique de la région impose l’application de règles de constructions parasismiques pour les zones les plus exposées et la prise en compte du risque dans les documents d’urbanisme.

PRÉVISION
Il n’existe, à l’heure actuelle, aucun moyen fiable de prévoir où, quand et avec quelle puissance, se produira un séisme. En effet, les signes précurseurs ne sont pas toujours identifiables. A long terme les prévisions sont basées sur des méthodes statistiques qui analysent la récurrence des séismes dans le temps et dans un lieu donné.

CONSIGNES GENERALES FACE A UN SÉISME

AVANT : S’ORGANISER ET ANTICIPER

 repérer les points de coupure du gaz, eau, électricité,
 fixer les appareils et les meubles lourds,
 Construire selon les règles parasismiques.

PENDANT : SE METTRE A L’ABRI

 à l’intérieur : Se mettre près d’un mur, une colonne porteuse ou sous des meubles solides, s’éloigner des fenêtres,
 à l’extérieur : Ne pas rester sous des fils électriques ou sous ce qui peut s’effondrer (ponts, corniches, toitures...),
 en voiture : s’arrêter et ne pas descendre avant la fin des secousses, se protéger la tête avec les bras, ne pas allumer de flamme.

APRÈS : RESPECTER LES CONSIGNES

 après la première secousse, se méfier des répliques : il peut y avoir d’autres secousses,
 ne pas prendre les ascenseurs pour quitter un immeuble,
 vérifier l’eau, l’électricité : en cas de fuite ouvrir les fenêtres et les portes, se sauver et prévenir les autorités,
 si l’on est bloqué sous des décombres, garder son calme et signaler sa présence en frappant sur l’objet le plus approprié (table, poutre, canalisation).

CARTOGRAPHIE DU RISQUE SISMIQUE EN RÉGION PROVENCE ALPES COTE D’AZUR

Carte des risques de séisme