Mouvements de terrain

Panneau des risques de mouvement de terrain

QU’EST-CE QU’UN MOUVEMENT DE TERRAIN ?

Un mouvement de terrain est un déplacement, plus ou moins brutal, du sol ou du sous-sol sous l’effet d’influences naturelles (agent d’érosion, pesanteur, séisme, etc.) ou humaines (exploitation de matériaux, déboisement, terrassement, etc.).
On distingue :
 Les mouvements lents entraînent une déformation progressive des terrains, pas toujours perceptible par l’homme. Ils regroupent les affaissements, les tassements, les glissements, la solifluxion, le fluage, le retrait-gonflement et le fauchage.
 Les mouvements rapides se propagent de manière brutale et soudaine. Ils regroupent les effondrements liés à la présence de cavités souterraines (carrières ou ouvrages souterrains), les chutes de pierres et de blocs, les éboulements et les coulées boueuses.

Les types de mouvements de terrain observés ou susceptibles de se produire sur la commune sont les chutes de pierre ou de blocs, les glissements de terrain, les effondrements et les tassements de terrain et les ravinements.
Des chutes de pierres sont régulièrement constatées sur le chemin de Neyrac. Un glissement a été constaté à proximité du village au lieu-dit « Les Pons ». A proximité du lieu-dit « Les Cassettes », un effondrement de terrain a été constaté.

MESURES DE PRÉVENTION FACE AU RISQUE MOUVEMENT DE TERRAIN

PRÉVENTION
En cas de menace, alerte de la population par les élus, les sapeurs-pompiers par tous moyens, y compris le porte à porte.
Organisation rapide des plans d’intervention grâce à des moyens de communication modernes.

PRÉVISION
Il est très difficile, pour des raisons autant techniques que financières, de suivre en permanence l’évolution des mouvements de terrain et de disposer de systèmes d’alerte.

PROTECTION
Examen très rapide des zones situées en périphérie immédiate, par un expert, afin de procéder à l’évacuation préventive totale ou partielle, à l’interdiction de circulation…

CONSIGNES GENERALES FACE A UN MOUVEMENT DE TERRAIN

AVANT : S’ORGANISER ET ANTICIPER

 s’informer des risques encourus et des consignes de sauvegarde.

PENDANT : SE METTRE A L’ABRI

 fuir latéralement, ne pas revenir sur ses pas,
 gagner un point en hauteur, ne pas entrer dans un bâtiment endommagé,
 dans un bâtiment, s’abriter sous un meuble solide en s’éloignant des fenêtres.

APRÈS : RESPECTER LES CONSIGNES

 rejoindre le lieu de regroupement indiqué.
 Fermer le gaz et l’électricité

CARTOGRAPHIE DU RISQUE MOUVEMENT DE TERRAIN

 [1] Carte des risques de mouvement de terrain